LA DYSCALCULIE





Nature des troubles spécifiques des activités numériques communément appelés dyscalculie.

Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi
que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles
spécifiques.

Ils en sont également souvent une des conséquences (troubles de l’attention et exécutifs,
troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques).

Manifestations
• Difficulté à compter.
• Difficulté à dénombrer.
• Difficulté à reconnaître immédiatement les petites quantités.
• Difficulté à connaître les systèmes numériques oraux et/ou arabe.
• Difficulté à passer d’un code numérique à un autre.
• Difficulté à manier la numération en base 10.
• Difficulté à se représenter en analogique une quantité.
• Difficulté à effectuer un calcul mental.
• Difficulté à poser un calcul par écrit.
• Difficulté à résoudre des problèmes.
• Difficulté à apprendre des faits numériques comme une table de multiplication.
• Difficulté à poser une opération.

Répercussions
• Difficulté dans le quotidien liées à manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses
par exemple).
• Difficulté à manier les nombres et les chiffres : durée, distance, quantité …
• Difficulté en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.

 

Définition De la FFDYS ( Fédération Française Des Dys )