La Troupe des DYS


En 2016, le Troupe Tous Dysférents s'étant réduite à 10 jeunes, nous avons décidé de changer de nom et de l'appeler la Troupe des 10, nom ensuite transformé en Troupe des DYS  en 2017 car il n'y a plus que 9 jeunes.

Nous recruterons donc toujours, essentiellement, mais pas forcément seulement, des enfants de 10 à 15 ans.

 

En 2015, nous avions joué des textes individuels, avec une trame narrative commune, en rapport avec les troubles DYS (voir textes 2014-2015)

 

En 2016, nous avons joué une véritable pièce de théâtre, toujours en rapport avec les troubles DYS. (La Troupe 2015-2016)

 

Pour l'année 2016-2017, je souhaitais revenir à des textes courts, mais les jeunes ont préféré se lancer dans une autre aventure : monter une véritable pièce, leur choix se portant sur Antigone de Sophocle.

De septembre à Décembre, nous avons effectué un travail théâtral sans texte, et nous avons fait beaucoup d'improvisation, avec notamment un superbe match d'impro devant les parents un samedi matin.

En décembre, après le choix du texte, nous avons procédé à un découpage de celui-ci pour l'adapter un minimum, du point de vue longueur !

Depuis janvier 2017, nous répétons essentiellement cette pièce que nous souhaitons jouer peut-être en juin, et certainement en octobre 2017 lors de la prochaine AG de l'APEDA Drôme.

Une chose est certaine : nous jouerons cette pièce au moins deux ou trois fois...

 

Cette année, nous avons également réduit la séance à 1h30, soit de 10h30 à 12h le samedi matin afin de laisser davantage de temps à chacun le matin avant de venir à la répétition.

 

Pour nous, l'année va d'octobre en octobre, puisque nous allons jouer, pour la seconde année consécutive, début octobre.
Ensuite, nous chercherons à recruter quelques enfants pour combler les quelques départs de la Troupe.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !