LE SESSAD TLA



1er Septembre 2008

Ouverture d'un SESSAD TLA à Valence

 

Nous avons eu le plaisir d'annoncer l'ouverture du SESSAD TLA de Valence le 1er septembre 2008.

Cette création est le fruit d'un travail de 3 ans, travail d'une équipe de parents et de professionnels de l'APEDA Drôme avec des partenaires tout aussi motivés : services de pédiatrie du Centre Hospitalier de Valence, Education Nationale, DDASS et enfin l'APAJH Drôme qui a bien voulu se charger de la gestion du SESSAD.

Selon les termes de l'arrêté préfectoral, les enfants bénéficiaires du SESSAD doivent être âgés de 5 à 16 ans, présenter des troubles spécifiques des apprentissages, sévères ou graves, lésionnels ou non lésionnels, sans troubles psychologiques envahissants, sans déficit grave moteur, sensoriel ou intellectuel et être scolarisés à Valence ou sa périphérie dans un rayon de 30 Km.

Pour l'Apeda, une structure de ce type est très vite apparue nécessaire pour la prise en charge des enfants ayant des troubles d'apprentissages sévères ou complexes :     

  • Rééducations multiples en libéral en dehors du temps scolaire et selon la disponibilité des parents avec pour conséquence un emploi du temps chargé et mal adapté
  • Rééducations non remboursées par la sécurité sociale donc pas toujours suivies
  • Absence le plus souvent de coordination entre les différents partenaires


Le SESSAD représente un accompagnement et une prise en charge pluridisciplinaire en milieu scolaire pendant les heures scolaires ou dans ses locaux au moment des congés scolaires pour permettre aux jeunes de se rencontrer et éventuellement bénéficier de rééducation en groupe.
Avec pour avantage:

  • Un diagnostic affiné après bilans pluridisciplinaires médicale et paramédicale
  • Une prise en charge pendant le temps scolaire et sur les lieux de vie de l'enfant.
  • Un prise en charge globale de l'enfant (éducative, psychologique et rééducative) avec projet individuel proposé par l'équipe, discuté et accepté par les enfants et les parents.
  • Un vrai travail de partenariat avec les enseignants grâce à la mise à disposition d'un enseignant ressource de l'Education Nationale.
  • Un accompagnement des parents favorisant de meilleures relations avec leur enfant et un meilleur vécu.
  • Des bilans et concertations réguliers permettant de réajuster les adaptations.

Nous souhaitons aussi mettre en place dès que possible le reste du dispositif initialement prévu : la mission bilan diagnostic et la mission ressources… mais il faudra trouver des financements mais ceci nous tient vraiment à cœur. 

 



SCA TLA

SERVICE DE COORDINATION ET D'ACCOMPAGNEMENT

TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

Le SCA vient en aide aux enfants et jeunes présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages et dont les difficultés sont importantes afin de renforcer la prise en charge déjà mise en place, favoriser une meilleure coordination du suivi, soutenir la scolarité, accompagner les parents. Le SCA intervient ponctuellement en complément de séances assurées par les professionnels libéraux.

Ce service s’adresse à des enfants et jeunes :

·         âgés de 5 à 15 ans ;

·         qui présentent des troubles spécifiques du langage et des apprentissages;

·         pour lesquels les effets de la prise en charge sont limités du fait de la gravité et/ou de la complexité des troubles.

Son secteur d'intervention se situe dans une zone de déplacement de 30 minutes à partir de Bourg-les-Valence dans le département de la Drôme (liste des communes concernées cf. fichier joint ci-dessous).

Les modalités d'admission :

L’admission de l’enfant au SCA, comme au SESSAD, passe par une plateforme spécifique d’Accueil, d’Evaluation et d’Orientation qui centralise les demandes pour le secteur géographique desservi. Cette plateforme regroupe des professionnels du SCA, les médecins spécialistes des hôpitaux de Valence et Romans, ainsi qu’un médecin et une enseignante spécialisée de l’Education Nationale.

Pour que son dossier soit étudié dans le cadre de la plateforme, l’enfant doit être adressé par un professionnel de santé (documents à remplir par les parents et le professionnel de santé à télécharger via les liens ci-dessous, à compléter et à renvoyer à l'adresse indiquée). La situation de l’enfant est étudiée par une commission interne qui pose des préconisations pour faciliter son parcours.

Que propose le SCA ?

·         Des bilans pluridisciplinaires accompagnés de préconisations ;

·         Une coordination des professionnels, en particulier entre les soins et la scolarité; L’organisation de réunion de synthèses avec l’ensemble des partenaires; Un accompagnement des parents en fonction de leurs besoins (administratifs, techniques, étayage inter-parental, ateliers d’aides aux devoirs…);

·         Des interventions auprès des enfants, plutôt en groupe, parfois en individuel sur de courtes périodes (1 à 6 mois), en complément du suivi en libéral ; ex. : mise en place de l’outil informatique avec l’aide d’un ergothérapeute, groupes en psychomotricité ou en neuropsychologie, soutien psychologique ponctuel…;

·         Un soutien auprès des enseignants, avec une aide à la mise en place des adaptations pédagogiques, des méthodes et outils de compensation, en proposant des ateliers d’échanges, en participant aux équipes de suivi et équipes éducatives…;

·         Une animation d’un réseau de professionnels concernés par les TLA.

 

Les modalités d'intervention :

·         Une animation d’un réseau de professionnels concernés par les TLA.

·         Une admission au SCA nécessite une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ; cependant, le service peut enclencher des interventions sans attendre la notification.

·         Une convention avec la CPAM permet le remboursement des séances d'orthophonie en libéral en même temps que l'accompagnement assuré par le SCA.

 

SCA / SESSAD TLA

6 place Alain Bombard

26 500 BOURG LES VALENCE

scatla@apajh-drome.org

 

Pour s’informer : Plateforme d’Accueil, d’Evaluation et d’Orientation TLA

Permanence téléphonique : le mardi de 09h00 à 16h00

Téléphone : 06 95 76 49 96

Fichiers attachés:

Liste communes SCA.pdf

Demande d'evaluation TLA - parents.docx

Demande d'evaluation TLA - professionels.docx