Scolarisation



Mon fils/fille est en BTS peut-il être dispensé de la 1er langue pour l’examen ?


Réponse :

1)      Il s'agit dans un premier temps : que ce jeune ait un dossier MDPH avec reconnaissance de son handicap (RQTH= Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) pour qu'il puisse  bénéficier d'aménagements (cours et évaluations).

2)     la dispense totale ne semble pas être possible (recherche internet à l’appui) mais pour certains BTS il peut y avoir demande de substitution d'une autre épreuve à la place de l'épreuve de langue.
Il faudrait que le jeune se rapproche du centre d'examen de son BTS pour avoir plus d'informations.
De toutes façons il est possible de demander des aménagements et parfois une substitution de langue (LV 2 à la place de LV1).

3)     pour informations :  

-       le texte de loi qui régit les examens de l’enseignement supérieur est  accessible sur le site :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803
où il est précisé : que le candidat peut être dispensé d'une épreuve ou d'une partie d'épreuve selon les possibilités offertes par le règlement de l'examen présenté ;

 

-       Aménagement des examens ou concours pour les candidats sur le site de l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés INSHEA: http://www.inshea.fr/content/am%C3%A9nagement-des-examens-ou-concours-pour-les-candidats-pr%C3%A9sentant-un-handicap-textes

 

voir page 22 : « Arrêté du 13 mai 2014 : Brevet de technicien supérieur - Adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère pour les candidats présentant une déficience auditive une déficience du langage oral, une déficience de la parole
En application du 5° de l'article D. 613-26 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, peuvent bénéficier, par décision du recteur d'académie, à leur demande et après l'avis du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation de l'épreuve orale ou partie d'épreuve orale de langue vivante étrangère.
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session 2015.
Les épreuves orales ou partie d'épreuve orale de compréhension et d'expression ne peuvent faire l'objet de dispense. Elles sont remplacées par une épreuve ou partie d'épreuve de substitution sous forme écrite de coefficient identique à celui de l'épreuve orale et de durée adaptée. Le niveau de référence pour la compréhension et l'expression est le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues(CERCL) pour la première langue étudiée et B1 pour la deuxième langue étudiée. »

 



Des nouvelles du PAP


Le PAP  (ou Projet d’Accompagnement Personnalisé  ) pour les dys  doit arriver pendant cette année scolaire , peut-être avant noël. il a été présenté au ministère de l'EN à tous les inspecteurs ASH le décret est en attente.
 Il peut être demandé par l'enseignant ou par la famille,  il est mis en place après décision du médecin scolaire par l'équipe pédagogique.
C'est un document écrit  qui couvre tout le parcours  scolaire de la maternelle au lycée et qui suit l'élève quelque soit son lieu de résidence en France.
Il y a donc une harmonisation nationale qui se fait pour les dys.
Il  y a une réunion annuelle pour le réévaluer selon les besoins.

 

Il permettra (sans besoin de monter un dossier MDPH):

 

1- d'avoir des aménagements pédagogiques

2- d'utiliser son matériel pédagogique personnel en classe ( ex : ordinateur, scanner,etc )

3- l'intervention ( sous certaines conditions) de rééducateurs durant le temps scolaire.

 

Contrairement au PPS, il ne permet pas: 

 

1- d'avoir une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap/ c'est le nouveau nom des AVS).

2- la délivrance du matériel  pédagogique par l’Éducation nationale.


En bref  les différents cas de figure :
 
Le PPRE   projet personnalisé de réussite éducative , de courte durée quand on détecte un problème, peut être mis en place avant le diagnostic.

Le PAP  pour les dys le diagnostic de troubles dys est posé, ce n'est pas dans le champ du handicap,  des aménagements sont mis en place.

 

Le PAP peut-être :

 

1-une solution suffisante 

2-mis en place le temps de monter un dossier MDPH s'il y a besoin d'une reconnaissance de handicap.

 

Le PPS avec la reconnaissance du handicap dossier MDPH

Le PAI  projet d'accueil individualisé lorsqu’il y a maladie.
Le PAI  peut se conjuguer avec le PPRE, le PAP et le PPS.

Le PAP et le PPS ne sont pas cumulables, c'est soit l'un soit l'autre  :   champ du handicap (PPS)  /hors champ du handicap (PAP).


En résumé, si vous avez besoin de monter un dossier MDPH pensez bien à faire ressortir toutes les limitations d'activité, dans tous les moments de la journée, à la maison et dans les  loisirs. Ne vous limitez pas aux problèmes scolaires.





Y a t-il besoin absolument d'un PPS pour qu'un ordinateur soit utilisé par un élève au collège ou lycée ?

 

Non, si des professionnels (orthophoniste + ergothérapeutes) ont écrit qu'un ordinateur était nécessaire pour la poursuite de la scolarité de cet enfant et si les parents font le choix de fournir eux-même l'ordinateur, celui-ci peut-être mis en place rapidement après signature éventuelle d'une convention.
Le passage par un dossier MDPH et la demande d'un matériel pédagogique adapté dans le cadre d'un PPS n'est nécessaire que lorsque c'est l'éducation nationale qui finance l'atribution d'un ordinateur.



Comment obtenir un PPS ou un PAI ?

 

PPS: Projet personnalisé de scolarisation.

 

- L'enseignant référent transmet les dossiers à l'équipe puridisciplinaire qui élabore le projet personnalisé de scolarisation à la demande de l'élève handicapé majeur, ou de ses parents ou de son représentant légal, et après avoir pris connaissance de son ou de leur projet de formation, élément du projet de vie. Pour en savoir plus cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous.

 

PAI: Projet d'accueil indiviualisé.

 

- le projet d'accueil individualisé ( PAI ) est avant tout une démarche d'accueil résultant d'une réflexion commune des différents intervants impliqués dans la vie de l'enfant malade. Pour en savoir plus cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous.

Télécharger
Comment obtenir un PPS ou un PAI ?
PAI et PPS -Mode de compatibilit--.pdf
Document Adobe Acrobat 163.5 KB


Demande des Mesures Particulières pour les Examens :

 

Dans quel cas demander les MPE ?

 

Lorsque l'élève ou l'étudiant a un handicap qui nécessite des adaptations pédagogiques, des aides humaines et matérielles.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien de téléchargement ce-dessous.

 

 

Télécharger
Demander des Mesures Particuli-re pour l
Document Adobe Acrobat 22.6 KB


Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves du baccalauréat :

 

Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit, une déficience visuelle.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous.

Télécharger
Arr-t-_du_15_f-vrier_2012_-preuves l ang
Document Microsoft Word 60.0 KB


Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

 

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

 

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Télécharger
GUIDE MAIF SCOLARISATION_HANDICAP2011_20
Document Adobe Acrobat 704.2 KB


Langue vivante et examen

 

Le texte de loi pour les dispenses en langue au bac est au lien suivant: 

> http://eduscol.education.fr/cid52446/adaptations-et-dispenses-au-bac-general-et-technologique.html

> Ce texte est valable pour le baccalauréat. Il est rare que la dispense soit accordée au niveau de l'enseignement de la langue dans la mesure où il n'est jamais certain que la décision rendue par le médecin délégué par la commission de droit et de l'autonomie , (c'est lui qui rendra son avis pour les aménagements aux examens) accorde cette dispense.

>  

> Par ailleurs, pour les études supérieures scientifiques, certaines écoles d'ingénieurs demande un niveau minimal en anglais, voire la validation de certificats internationaux type TOEFL ou TOEIC. Il n'est donc pas conseillé d'être dispensé de suivre l'enseignement d'anglais.

> Par contre il semble qu'il soit possible, j’attends une confirmation de l'inspection académique, d'être dispensé de suivre les cours en classe dans une matière (par exemple les langues) et de suivre à la place les cours du CNED. Ceci n'est évidemment pertinent que si au niveau familial vous avez les ressources pour mettre en place un accompagnement spécifique pour votre enfant dys. Il faut en tout état de cause avoir un PAI ou un PPS pour ces aménagements. Ces aménagements sont peu connus des médecins scolaires et encore moins des enseignants ou des chefs d'établissements, n'hésitez donc pas à solliciter l'appui de l'enseignant référent handicap de votre secteur ou de l'inspecteur en charge de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) pour appuyer votre demande. 

> Pour faire la demande de dispense à l'examen, un bilan orthophonique de moins de 2 ans est nécessaire. Il devra au-delà du rendu des tests expliquer en quoi l'apprentissage des langues , même à l'oral est compliqué pour les élèves dyslexiques et spécifiquement pour vos enfants.  Il devra justifier de la pertinence d'une dispense d'épreuve ou de partie d'épreuve, ou de leur aménagement. L'accord des professeurs et un atout dans le dossier. Joindre un devoir est également conseillé. 

> Pour votre enfant en 3ème, la dispense LV2 peut être obtenue, mais cela ne sera pas simple car elle n'est pas prévue à l'examen (http://eduscol.education.fr/cid46835/organisation-et-modalites-d-attribution.html)

> voir le chapitre 8 -dispense de langue au lien suivant: 

> http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page148.htm aux paragraphes:

> En cours de scolarité : dispense de la 2ème langue vivante (LV2) pour les enfants sourds dès la classe de 4ème

> et 

> Et pour les élèves présentant une déficience du langage et de la parole.